> > > DIMANCHE 15 DÉCEMBRE NOUVEAU REPAS AVANT-MATCH CONTRE BINCHE > > > dès 11h30 AU STADE DE NOTRE CLUB (nouvelle cafétéria), toujours concocté par l'équipe de Joseph Di Miceli > > > Menu et détails > > > ICI.
-->

Merci, Monsieur l’arbitre !


L’Olympic démarre en force et se crée une grosse occasion dès la 2′. A la 7′, c’est  1-0 à la suite d’un coup franc subtilement dévié de la tête. Stockay équilibre le jeu progressivement puis domine carrément dans le dernier 1/4 d’heure. Un tir de Teise est superbement sauvé par le gardien à la 34′, deux possibilités s’offrent en vain à Panepinto et Bakija et une tentative de Kone échoue sur la barre. Bref, au repos, Stockay aurait mérité le nul. Stockay continue sur sa lancée après la pause mais ne crée pas vraiment le danger. Au contraire de l’Olympic : grosse occasion à la 63′ et à la 67′, le tournant du match. L’arbitre se trompe et accorde une coup de coin imaginaire aux Carolos, le ballon est repoussé mais une reprise fulgurante dans la lucarne permet à l’Olympic de doubler son avance (2-0). Stockay poursuit son forcing et à la 85′, Sternon sert Panepinto qui s’infiltre et réduit le score (2-1). Hélas, trop tard ! Défaite amère, imméritée et, surtout, injuste.

Baltus, Teise, Kerstenne, Dachelet (88′ Patris), Kotchkarov, Jurdan, Canda, Bakija (68′ Kambuania), Nadrani (79′ Sternon), Kone, Panepinto   CJ : Teise

Repas VIP avant Binche


Le repas d’avant-match contre Binche, le dimanche 15 décembre prochain, sera le premier repas organisé dans la cafétéria rénovée. On vous y attend nombreux. Comme d’habitude le repas proposé par Joseph Di Miceli sera de grande qualité !

Qui est Christophe Vandenbergh ?

Zouke Kone


Les plus vieux se souviendront de Paul Vandenberg, joueur de l’Union Saint-Gilloise, du Standard, d’Anderlecht et de l’équipe nationale. Les un peu plus jeunes n’ont pas oublié Erwin Van den Bergh, buteur du Lierse et d’Anderlecht, auteur du but de la victoire de la Belgique contre l’Argentine, championne du monde, en 1982. Christophe Vandenbergh (50 ans, 1m88), notre directeur sportif (photo avec Jean-Pierre Dalla Costa et Sekou Kone), n’a pas le même palmarès mais il a quand-même disputé plusieurs dizaines de matches en D1 au FC Seraing, au Standard avec Jos Daerden et au Sporting de Charleroi sous la direction de Robert Waseige. Ce n’est pas donné à tout le monde !

« J’ai joué mon premier match avec Seraing… au Dynamo Moscou (victoire 0-1) en Coupe UEFA. L’entraîneur était Georges Heylens. J’ai aussi disputé plusieurs matches d’Intertoto avec le Standard. » Christophe est ensuite passé par le FC Liège, Patro Eisden et Virton avant de terminer son parcours dans différents clubs de provinciale, dont Warnant.

Pendant deux ans, il a été agent de joueurs et depuis fin 2022, il fait profiter Stockay de son carnet d’adresses. A  chaque période de transferts, il a réussi à construire une belle équipe avec des moyens forcément limités. L’argent ne suffit pas toujours, il faut aussi du flair et de la vista. L’équipe de cette saison, constituée dans des conditions difficiles, a particulièrement belle allure. Merci, Christophe !

« Avec Marc Grosjean et le président, nous partageons la même philosophie : donner leur chance à des jeunes talentueux qui n’ont pas pu s’imposer au plus haut niveau mais qui sont remplis de qualités avec, en plus, une belle marge de progression. Nous voulons aussi offrir un beau spectacle aux supporters. L’équipe actuelle me plait beaucoup. La situation est inespérée. Nous arrivons tout doucement à une bonne stabilité défensive. En attaque, nous avons de très bons joueurs mais on sait qu’un vrai buteur qui vous marque 20 buts par saison, c’est très cher… »

Le maintien, c’est l’objectif…

« Oui et je suis certain que nous l’atteindrons. L’idéal serait de terminer la première phase dans les six premiers et de jouer « dix matches de gala » entre mars et mai. »

Quentin Ronvaux : on attend


Quentin vient de sortir du CHU. En attendant l’IRM, le verdict n’est pas définitif : ménisque ou ligaments croisés. Quentin verra ce soir le Dr Verviers, médecin du sport, pour avoir un 3ème avis. Avant le résultat de l’IRM dans quelques jours. une certitude : Quentin Ronvaux, qui marche avec des béquilles, est out pour quelques temps. Courage, vieux ! On espère te revoir le plus vite possible.

P3, la défaite de trop !

matches D1


Hannut B – Stockay B  4-0    Stockay a fait jeu égal en 1ère mi-temps mais sans créer du danger si ce n’est un bon tir juste avant le repos. En seconde mi-temps, l’équipe s’est écroulée et subit une défaite logique. Hannut B s’éloigne. Il reste un concurrent, Donceel, pour éviter la dernière place et jouer un tour final pour éviter la culbute en P4.

Quant à la Réserve, elle s’est imposée 4-2 contre Horion. Bravo !

Des nouvelles de Quentin

Abonnement


Après avoir été conduit à l’hôpital en ambulance, Quentin est rentré chez lui le soir même. Il va passer une IRM (imagerie par résonance magnétique) afin de pouvoir poser un diagnostic précis. Pour rappel, il est touché au genou après avoir été agressé par un joueur adverse peu avant la mi-temps. On espère tous que son indisponibilité ne sera pas trop longue. Courage, Quentin !

Un point mérité ! Rochefort-Stockay 0-0


La match a été marqué à la 40′ par la grave blessure au genou de Ronvaux, agressé par un adversaire puni de la carte rouge.  Deux interventions décisives de Baltus dans les 10 premières minutes et une beau mouvement suivi d’un centre de Nadrani peu après la demi-heure sont les autres faits marquants d’une rencontre plutôt équilibrée. A 11 contre 10, Stockay prend le match en mains après le repos mais les actions de Panepinto, Nadrani, Kone et Bakija manquent de finition. De son côté, Rochefort se procure deux possibilités mais ne réussit pas non plus à les concrétiser. Conclusion : le nul est logique et c’est un bon point pour Stockay.

Baltus, Teise, Kerstenne, Dachelet, Ronvaux (44′ Canda), Jurdan, Panapinto, Sternon, Nadrani (78′ Sylla), Bakija, Kone  CJ :Teise

Effectif complet pour Rochefort

Zouke Kone


Nouveau match difficile et important ce samedi 29/11 à 20h à Rochefort. L’adversaire est de taille. Après un début manqué, les Ardennais sont revenus dans le coup et sont invaincus depuis six semaines.  Il s’agira donc d’être plus performant que lors de nos deux derniers déplacements à Mons et à Tournai. Pas de blessé, pas de suspendu, Daniel Canda est rentré d’Angola, tout le noyau est disponible. De bon augure pour un bon résultat… Rappel : au match-aller, Stockay l’avait emporté 2-1 (Bakija et Kone) au terme d’une rencontre emballante.

Rencontre avec le « trainer »


Stéphane Demets est à Stockay depuis 6 semaines. C’est le moment de faire la connaissance de ce grand garçon d’1m96 qui aura 48 ans le 26 décembre.

« J’ai disputé à peu près 300 matches en D1, D2 et D3. J’ai commencé ma carrière pro au RWDM. J’y suis resté 5 ans et j’ai eu l’occasion de disputer deux rencontres de Coupe d’Europe contre Besiktas Istanbul. Un beau souvenir ! Je suis ensuite allé à Beveren, toujours en D1, et j’y suis aussi resté 5 ans. De Beveren, j’ai pris la direction de Courtrai et nous sommes remontés de D3 en D1. J’ai terminé ma carrière de joueur à Mons mais je n’ai pratiquement pas joué car un de mes genoux n’en voulait plus ! »

Et comme entraîneur ?

« D’abord Tubize avec les  U21, ensuite T2 à Mons avec Enzo Scifo puis l’ancien défenseur du FC Bruges, Cedomir Janevski,  Dender, T2 au White Star, champion de D2 sans pouvoir monter en D1 pour des raisons extra-sportives, Waremme, Heist, Rupel-Boom, Wijgmaal et Wolvertem. J’ai toujours entraîné dans des clubs de division nationale.

Et maintenant Stockay…

« Oui, Christophe Vandenbergh, que je connaissais depuis mon passage à Waremme, m’a contacté et tout s’est fait très vite. »

Premières impressions ?

« Stockay est un club familial avec des gens de bonne volonté qui veulent faire grandir le club. Mais c’est un travail de longue haleine, on dispute un marathon, pas un sprint… On a la chance de disposer de deux sites pour les entraînements. Cette semaine, par exemple, nous nous entraînons sur le terrain en herbe d’Engis. Le terrain A de Stockay n’est pas terrible pour l’instant mais il faut faire avec. On ne peut pas changer la nature du sol et quand la neige est présente jusqu’au jeudi, on ne peut pas faire de miracle… »

Et le bilan ?  Deux victoires, un nul, trois défaites mais le programme n’était pas facile.

« Mi figue, mi-raisin. La première mi-temps à Mons  me reste en travers de la gorge de même que le 3ème but encaissé à la dernière seconde contre Virton. Ceci dit, l’équipe est bien balancée avec des joueurs expérimentés et des jeunes talentueux qui ont une grande marge de progression. Offensivement, nous sommes bons mais on encaisse encore trop de bêtes buts. »

L’avenir ?

« L’objectif est toujours le même : le maintien en D1. Le plus simple serait de terminer dans les six premiers. C’est un championnat difficile mais je ne me tracasse pas, je prends les matches les uns après les autres. Les joueurs sont des compétiteurs, ils vont tout faire pour se qualifier pour les play–offs. »

 

En car à Rochefort

matches D1


Pour ce match important, il est possible de se rendre à Rochefort en autocar. Prix : 18€.  Départ de la place Douffet à Stockay à 17h45. Réservations : rssg@gmail.com ou 0495/10 29 99. Paiement sur le compte BE73 3632 4463 Venez nombreux, les joueurs ont besoin de vos encouragements !

Un bon point, Stockay-Tubize 1-1

Tournai Stockay


Conditions très difficiles pour ce match arbitré par un trio français venu de Paris, d’Orléans et de… Corse : un vent violent, surtout en seconde mi-temps, et un terrain gras qu’il avait été impossible de tondre pendant la semaine. Conséquence : peu de beaux mouvements mais une lutte ardente entre les deux équipes. En 1ère mi-temps : deux actions de part et d’autre, occasions pour Tubize (2′ et 6′), une occasion pour Panepinto (10′) et un centre très dangereux mais mal exploité de Jurdan juste avant le repos. Contre le vent, Stockay a subi le match pendant toute la seconde mi-temps. A force d’insister, Tubize réussit à ouvrir le score à la 63′ sur un ballon dévié (0-1). Mais Stockay ne s’avoue jamais vaincu et inscrit un très beau but à la 70′ : ouverture de Jurdan, débordement de Nadrani et tête de Bakija ( 1-1, son 8ème but). La fin de match est pour Tubize avec un tir sur la latte et un beau save de Baltus. qui permet à Stockay de sauver un point au courage et à la volonté. Bravo !

Baltus, Teise, Kerstenne, Dachelet, Ronvaux, Patris, Jurdan, Bakija, Panepinto, Kone, Nadrani (70’Sylla)   CJ : Ronvaux, Teise et Panepinto

Call Now Button